EN VOITURE SIMONE ! #1 - 14 décembre 2020 19h00 / Lot 16 - ALPINE - A310

Voir toutes les photos annexées au rapport d’inspection


ALPINE - A310

Marque : ALPINE

Modèle : A310

Kilométrage : 160 000 km

Mise en circulation : 1984

Où se trouve le véhicule ? Buros, France

Pour obtenir un devis de livraison, ou créez un compte



Le modèle
  • Au début des années 70, la marque Alpine vit une époque charnière. Conscient que sa Berlinette A110 ne se vendra pas indéfiniment, Jean Rédélé, le patron fondateur de la marque réfléchit à un nouveau modèle. Le positionnement est résolument différent, beaucoup plus tourné vers le GT que la sportive radicale. La concurrence est identifiée, sans surprise, par la Porsche 911.
  • Plus grande, plus confortable, plus vivable au quotidien, capable d’accueillir 4 passagers, cette nouvelle Alpine doit permettre d’aller chercher des volumes de production auprès d’une nouvelle clientèle permettant la pérennité de la marque.
  • L’A310, présentée en 1971 au Salon de Genève, est d’abord équipée du même moteur que l’A110 1600s, à savoir un quatre cylindres de 1 605 cm3 poussé à 128 ch. Ce moteur est résolument trop limité et rustique pour permettre à cette version de l’A310 de connaitre le succès. 
  • Ce n’est véritablement qu’en 1977 que Renault, qui a repris la marque suite aux ennuis financiers d’Alpine, commercialise enfin celle qui aurait dû naître en 1971 : l'Alpine A310 V6. Plus performante, avec un moteur 6 cylindres et une ligne retouchée, elle doit permettre à Alpine de positionner ce modèle comme une référence de la catégorie.
    En adoptant ce moteur, l’A310 change de dimension. Pour bien marquer la différence, la face avant est revue et passe à 4 phares, les jantes adoptent un dessin inédit et l’arrière hérite d’un becquet.
  • L'habitacle est également revu et gagne en équipements et présentation : lève-vitres électriques, pare-brise feuilleté, sièges " pétale ", autoradio de nouveau sur la planche de bord. En fait, les quelques changements opérés sur la V6 versus la version 4 cylindres apporte une jolie ligne encore améliorée.
  • La puissance passe à 150 ch avec le V6 de 2.7 l que l’on trouve habituellement à l’époque sous le capot de la R30 TS, ce qui permet aux performances de faire un bond en avant avec une Vmax de 225 km/h. La vitesse maxi de 226 km/h la place parmi les grandes. L’A310 V6 n’arrivera jamais à concurrencer la 911 sur le marché européen mais parvient à relancer durablement les ventes d’Alpine.
  • L’Alpine A310 sera produite à 11 484 exemplaires dont 9166 en version V6.
 
L’exemplaire 
  • L’exemplaire nous proposons à la vente est une A 310 V6 de 1984 de couleur rouge Tolède 723.
  • Son compteur affiche 160 000 km et se présente dans un état absolument remarquable. Son actuel propriétaire possède le véhicule depuis 15 ans. Il s’agit d’une phase 2 qui bénéficiait d’évolutions mécaniques et esthétiques, comme l'adoption des trains roulants et jantes de Renault 5 turbo, des nouveaux boucliers avant et arrière, des ailes élargies, le bouclier arrière avec inscription " Renault-Alpine " au lieu de " Alpine-Renault " et un habitacle amélioré.
  • Elle dispose de jantes différentes de celles d'origine qui ne sont pas fournies avec le lot. Ces nouvelles jantes sont des PLS (fabrication française) de 15 pouces en trois parties qui permettent de monter différentes sortes de marques, contrairement à celles d'origine, et diminuer le poids des masses non suspendues pour un meilleur comportement dynamique.
  • Nous précisons que bien que l'aileron arrière est celui du Pack GT en mousse d'origine, la voiture n'est pas une version Pack GT
  • L’intérieur est également très propre.
  • Pour plus d’informations et pour connaître le rapport d’état exhaustif du véhicule, veuillez vous reporter à la fiche du véhicule.


Voici la note que nos experts ont donnée
à l'état général de cette voiture :
95%

*Sur une échelle de 1 à 100.
1 = véhicule non-roulant en très mauvais état ;
50 = véhicule roulant nécessitant une bonne restauration ;
100 = véhicule en parfait état mécanique et esthétique.

Voiture dans un état remarquable. Une voiture dans laquelle investir tout de suite avec le retour en fanfare d’Alpine dans le monde de l’auto.


Cylindrée : 2,7L cc

Nombre de places : 4

Carburant : essence

Première mise en circulation : 1984

Boite de vitesse : Manuelle

Moteur : V6

Nombre de portières : 3

Numéro de châssis : VFA2700VAE0000258

Couleur : Rouge

Matière intérieure : Cuir

Couleur intérieure : Noir

TVA récupérable ? Non

Carte grise originale : Oui

Pays d'origine de la carte grise : FRANCE

L'immatriculation correspond à celle de la carte grise ? Oui

Le numéro de série correspond à celui de la carte grise ? Oui

Double des clés : 2

Conduite : gauche

Factures d'entretien : oui

Localisation du véhicule : Buros, France


Avant d'interroger nos experts sur ce véhicule, assurez-vous
qu'ils n'ont pas déjà répondu à votre question :



Vente live sur carprecium.com et drouot live et interenchères live le lundi 14 décembre à 19h. 
Pour voir les véhicules, veuillez prendre contact avec nos équipes. 

MILLON
Guillaume de Lusigny
+ 33 (0)6 50 51 45 81
gdelusigny@millon.com

Conditions générales de vente

Comment participer aux ventes Carprecium ?

Revenir au catalogue
Lot 16

30000 € - 35000 €

Heure de passage estimée :
19h13 - 19h22

Pour enchérir le jour de la vente, veuillez créer un compte client !