Quand les allemandes jouent les stars de cinéma

ZOOM SUR... | 06-12-19

par Axel Reynes

Quand les allemandes jouent les stars de cinéma

© crédit photo : Mercedes-Benz

 

 

 

 

Et si nous vous racontions l’histoire de Raimund Gregorius, professeur suisse à Berne, qui tomba par hasard sur un livre du poète portugais Amadeu de Pado... Se lançant dans une quête profonde et personnelle, il décide de tout quitter et de prendre un train de nuit pour Lisbonne, sur les traces de ce poète obsédé, en son temps, par les même questions fondamentales que notre voyageur.

 

 

 

 

 

 

 

Ce récit, qui pourrait facilement être tiré d’une histoire vraie et dans laquelle de nombreux voyageurs intrépides se reconnaîtront, est tiré du film Night Train to Lisbon (2013)l’adaptation cinématographique du best-seller de Pascal Mercier, Train de nuit pour Lisbonne, paru en 2006. 

 

 
 
 
 
 
© crédit photo :
Night train to Lisbon, Bille August 2012

 

 

 

Mais ce n’est pas tant l’histoire de Raimund qui nous intéresse ici, mais plutôt celle des deux Mercedes Classe A et 280 SE misent à l’honneur dans cette production à succès, et dans laquelle la firme à l’étoile donne la réplique à Jeremy Irons, Mélanie Laurent et Martina Gedeck. 

 

 

 

En termes de carrière, Mercedes n'a rien à envier aux grands acteurs. On pense notamment à Imagine et la SLS AMG de Danny Collins (Al Pacino), la magnifique 220 SE Cabriolet de 1959 dans La Mort Aux Trousses ou encore ce super 2001 SEL Limited Edition, concept car propre aux folles années 80, déstructuré et géométrique, faisant office de vaisseau spatial supersonique du méchant Lord Casque Noir (Rick Moranis) dans La Folle Histoire de l’Espace. Sacrée filmographie. 

 
 
 
 
© crédit photo : Imagine, Dan Fogelman

 

 

 

Mais attardons nous un peu plus sur cette incroyable berline Mercedes 280 SE accompagnant les péripéties de notre ami Bernois : produite après six longues années de développement, cette dernière, sortie en grande pompe, n’avait pas le droit à l’erreur et se devait alors d’innover. Soulignons son aerodynamisme, sa légèreté et ses performances (250km/h pour une limousine, chapeau !). Mais le plus notable restera la mise en place de nombreuses innovations techniques apparues à cette époque : airbags, suspensions « pilotées », climatisation automatique, ABS, contrôle de traction, régulateur de vitesse actif en pente et on en passe. Un sacré tour de force et une entrée fracassante dans le paysage automobile européen. Dans un environnement en perpétuelle transformation, marqué par la remise en cause du prisme vitesse et performances, les constructeurs européen se souciaient enfin de la sécurité et du confort de leur passager.

 

 

 

© crédit photo : Mercedes-Benz

 

 

 

On comptera 892 000 unités vendues, pendant près de 12 ans de commercialisation. Classe S la plus largement diffusée, on ne peut que lui tirer notre chapeau, ou plutôt votre Bollenhut Mesdames, à cette gloire bien méritée !
 

 

 

 

Et à l'écran, quelle prestence, n'est ce pas ?

 

 

 

Venez dès à présent découvrir notre sélection d'Allemandes d'exception, réunies dans notre vente Deutsche Qualität #1 !

Vente live lundi 16 décembre à 20h.

 

Raconté par Axel Reynes

 

Aspirant commissaire-priseur le jour, DJ la nuit, et marchand d'art à ses heures perdues, Axel a des occupations pour le moins éclectiques.

Tout comme ses goûts en auto : il est tout autant amateur de gros cylindrés américains que d'élégants cabriolets anglais.

De quoi nous raconter de belles histoires, en somme. 

E-mail : axel.reynes@hotmail.fr

< Article précédentArticle suivant >